Skip to content

Ce document présente notre programme pour Vitré pour les années 2026 à 2032.
Il est écrit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Nous expliquons nos idées avec des phrases simples et des mots clairs.
Notre objectif est que chacun puisse comprendre nos engagements.

👉 Vous pouvez aussi lire la version complète du programme 2026–2032 ici :
Version complète du programme municipal pour Vitré.

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Ce que nous voulons faire pour Vitré

1- Protéger et accompagner - Agir pour Vitré

Un meilleur accès aux soins

  • Ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire
    pour faire venir de nouveaux médecins.
    Pluridisciplinaire veut dire qu’il y aura différents spécialistes.
    La maison de santé pluridisciplinaire sera située rue de Beauvais.
  • Aider pour la prévention en santé mentale.
  • Proposer une mutuelle communale.
    Une mutuelle communale, c’est une assurance santé proposée par la Mairie.
    Elle aide à payer les frais de santé
    que la sécurité sociale ne rembourse pas complètement.
  • Continuer nos efforts pour réparer et améliorer l’hôpital de Vitré.

Une ville accessible aux personnes
en situation de handicap

  • Rendre accessible les bâtiments de la ville
    et les services de la Mairie
    aux personnes en situation de handicap.
  • Continuer à travailler avec les professionnels du handicap
    pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap.
  • Aider les personnes en situation de handicap
    à pouvoir se soigner dans notre ville.
2- Solidarités & générations - Agir pour Vitré

Une ville amie des personnes âgées

  • Aider les personnes âgées à rester au domicile :
    proposer des logements adaptés aux personnes âgées
    et des résidences conçues pour accueillir différentes générations :
    famille, étudiants, personnes âgées.
  • Soutenir le projet de créer un lieu
    où pourront se rencontrer toutes les générations
    dans l’ancien cinéma.
  • Soutenir les associations
    qui luttent contre l’isolement des personnes âgées.
  • Continuer les actions du label « ville amie des ainés ».
    Ce label prouve que la ville améliore la qualité de vie des personnes âgées.

Une ville solidaire

  • Accompagner les personnes fragiles
    avec nos partenaires et le CCAS.
    Par exemple, les personnes qui ont des difficultés d’argent.
    Le CCAS est le Centre Communal d’Action Sociale.
  • Créer un endroit où les habitants pourront s’informer
    sur tous les services qui existent pour les aider.
3- Familles & jeunesse - Agir pour Vitré

De la nature dans Vitré

  • Créer des jardins publics en centre-ville.
  • Créer un chemin boisé entre le parc et la vallée de la Vilaine.

Nos commerces, notre force

  • Continuer à soutenir nos commerçants.
  • Proposer tous les types de commerces
    pour répondre aux besoins des habitants.
  • Rendre plus visible les commerces.
  • Réfléchir avec les habitants à l’installation d’un marché couvert.

Bien vivre ensemble

  • Être à l’écoute et rester proches des habitants dans les quartiers.
  • Animer le projet « vitréens attentionnés ».
    C’est un projet qui permet aux habitants
    d’améliorer la vie dans les quartiers : confort, sécurité et bien-être.

La sécurité, une priorité

  • Continuer le travail commun entre élus, gendarmerie et police municipale.
  • Mener des actions pour garantir la sécurité des habitants.
    Par exemple : réaménager les quais et le souterrain de la gare
    pour plus de sécurité.
4- Dialogue & vie locale / jeunesse et famille - Agir pour Vitré

Au service de toutes les familles

  • Adapter le prix des services de la ville
    en fonction du salaire de chaque habitant.
    Par exemples : cantine, …
  • Aider les parents qui ont des questions ou des difficultés
    pour l’éducation de leurs enfants
    grâce à la nouvelle « Maison des Familles ».
  • Rénover l’école de la Hodeyère
    et planter des fleurs et des arbres dans la cour de l’école.

Une restauration de qualité

  • Servir plus de repas à la cantine
    qui sont bons pour la santé des enfants
    et qui respectent l’environnement.
    Par exemples : cuisiner avec les produits des agriculteurs de la région,
    les légumes de saison, les produits bio…
  • Éduquer les enfants à bien manger,
    en leur préparant des plats faits maison et des menus équilibrés

Une ville adaptée aux enfants

  • Créer des espaces de jeux dans la ville.
  • Organiser des journées « rues aux enfants, rues pour tous ».
    Ce sont des journées où les enfants jouent
    dans les rues fermées aux voitures.
  • Proposer des activités extérieures aux enfants pour découvrir la nature.

Une ville qui écoute la jeunesse

  • Créer deux nouveaux espaces de rencontre :
    un espace au Nord de Vitré et un espace dans le quartier Debussy.
  • Utiliser les réseaux sociaux
    pour que les jeunes participent aux projets de la ville.
5- Cadre de vie & habitat - sport et culture - Agir pour Vitré

Une bonne communication avec les habitants de Vitré

Prévoir un budget pour organiser des réunions
où les habitants pourront prendre la parole et donner leurs idées :

  • « quartier mobilisés » pour les habitants des quartiers
  • « jeunesse mobilisée »
  • « conseil municipal des enfants »
  • « conseil des sages »
    Ce sont des personnes d’expériences
    qui aident les élus sur des dossiers importants.

Un patrimoine culturel

  • Préserver notre patrimoine historique.
    Le patrimoine historique c’est tout ce qu’on garde du passé
    et que l’on veut protéger.
    Par exemple : rénover le Centre Culturel.
  • Développer l’activité touristique du château de Vitré.
  • Soutenir les évènements des associations.
  • Programmer la saison culturelle avec les habitants.
    Une saison culturelle, c’est tous les spectacles et les activités
    organisés pendant une période de l’année.
    Par exemples : théâtre, concert, exposition…
  • Créer un festival de musique pour les enfants.

Le sport et la santé

  • Soutenir les associations sportives.
  • Créer des nouveaux lieux pour faire du sport.
    Par exemples : une piste d’athlétisme, un complexe multisport.
  • Organiser des évènements sportifs.
    Par exemples : un marathon, les jeux vitréens.

Des logements où on aime vivre

  • Construire de nouveaux quartiers à Beauvais et Debussy
    en gardant la beauté de la ville.
  • Soutenir les jeunes qui veulent trouver un logement.
  • Proposer des appartements et des maisons individuelles.
  • Expliquer et discuter avec les habitants de la ville
    quand il y aura un grand projet de construction.
6- Mobilités & dynamisme économique - Avenir et territoire - Agir pour Vitré

Une meilleure circulation

  • Créer des chemins pour la mobilité douce.
    La mobilité douce, c’est se déplacer sans polluer.
    Par exemples : à pied, en vélo, en trottinette.
    Un plan des chemins « mobilité douce » sera donné aux enfants des écoles.
  • Développer des pistes cyclables.
  • Travailler avec la société de transport MOVA
    pour utiliser les transports en commun
    et diminuer les trajets en voiture.

Des économies d’eau et d’énergie pour protéger le futur

  • Mettre en place des actions pour limiter la consommation
    d’eau et d’énergie (électricité et chauffage).
  • Faire des travaux d’isolation dans nos anciens bâtiments.
  • Installer des panneaux photovoltaïques pour fournir l’électricité de la ville.
    Un panneau photovoltaïque,
    c’est un panneau qui fabrique de l’électricité grâce au soleil.
  • Protéger le sol et la nature.

Travailler ensemble pour développer le territoire

  • Créer un campus étudiant.
    Un campus est un lieu où les jeunes peuvent vivre et faire des études.
  • Créer un pôle innovation.
    Un pôle innovation est un endroit
    où des personnes et des entreprises se réunissent
    pour échanger des idées et inventer des choses nouvelles.
  • Aider les entreprises du secteur à travailler ensemble
  • Faire venir de nouvelles entreprises
  • Permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions
    avec une eau de bonne qualité
    et avec le réseau de chaleur urbain.
    Le réseau de chaleur urbain c’est une grande centrale
    qui produit de la chaleur.
    La chaleur est envoyée dans des tuyaux sous la ville.
    Les tuyaux permettent de chauffer plusieurs bâtiments en même temps.

Traduction FALC réalisées par les travailleurs de l’ESAT Les Bruyères de Ploërmel – ADAPEI 56 accompagnés par les professionnels Delphine Lubert, Grégory Chéron et David Gavaud.

Adapei56 2 allée de Tréhornec BP 116 56000 Vannes France

Agir pour Vitré

Envie de nous retrouver ?

06 32 14 34 32
@agir.pour.vitre

© Copyright 2026 Agir pour Vitré

Back To Top